À propos

Ce carnet de recherche vise à diffuser les événements (séminaires, colloques, journée d’étude, ateliers) organisés, ainsi que les observations et les résultats obtenus au sein du programme transverse ENERGON du LaBEX DRIIHM (Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes – Milieux), regroupant 13 Observatoires Hommes-Milieux (OHM), outils créés et portés par l’INEE (Institut National Ecologie et Environnement) au sein du CNRS.

Si le changement climatique est un élément de contexte majeur de dimension globale et aux répercussions locales, l’injonction à la transition énergétique qui en résulte se concrétise de manière différente selon les territoires. Les travaux sur l’impact localisé de la transition énergétique sont majoritairement de nature sectorielle et monographique. L’enjeu de ce projet, au cœur des OHM, est de dépasser ce cloisonnement, en croisant les dimensions sociales, techniques et environnementales propres à chaque socio-écosystème. L’idée d’un nexus «Société – Technique – Environnement » sera mise à l’épreuve en considérant les OHM comme des laboratoires permettant d’évaluer l’impact de la transition énergétique sur ces trois composantes. 

Une équipe de 6 OHM « test » (OHM – Bassin Minier de Provence, OHM – Fessenheim, OHM – Pima County, OHM – Nunavik, OHM – Pays de Bitche et OHM – Vallée du Rhône) présente une large interdisciplinarité et rassemble les compétences nécessaires pour saisir les trajectoires de ces reconfigurations. Il rassemble 23 chercheurs et enseignants-chercheurs de trois grands ensembles interdisciplinaires : Sciences sociales (14); Sciences de l’environnement (5), et Sciences et technologies (4). L’équipe représente un quinzaine de structures spécifiques. 

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search